Blogue

ÊTES-VOUS UN VRAI SPÉCIALISTE DE LA ROUE ?


 

L’hiver approche lentement mais sûrement et la saison des pneus d’hiver est à nos portes.

Lorsque nous pensons aux pneus d’hiver on pense aussi à ‘’ROUES D’HIVER’’.  Les roues d’hiver sont de belles opportunités d’ajouter à la valeur des ventes de pneus pour les spécialistes de pneus, les ateliers mécaniques, les concessionnaires automobiles, les magasins de pièces d’autos neuves ou usagées et j’en passe.

Par contre, l’histoire fait en sorte qu’on dirait que tous deviennent des spécialistes de pneus et de roues pendant cette période. En ce qui concerne les pneus, les grandeurs nécessaires sont facilement identifiables et sont généralement offerts selon les spécifications des manufacturiers. Il ne reste que les marques et modèles à conseiller aux utilisateurs selon leurs besoins spécifiques, leur budget ou selon les marques ou modèles que les revendeurs ont à promouvoir.

LES ROUES CE N’EST PAS PAREIL !!

Par contre, c’est lorsqu’il est temps de promouvoir ou conseiller les clients sur les roues à utiliser pour leurs besoins que cela se gâche. Sans généraliser, car il y a des professionnels qui conseillent très bien leurs clients et qui ont la conscience de proposer les bonnes options. Par contre, nous en avons vu vendre vendre n’importe quoi à leurs clients en disant que les roues seront profitables. Penser de cette façon c’est comme si nous disions que si le véhicule du client est chaussé sur le 16’’, n’importe quel pneu de 16’’ fera l’affaire.

Les véhicules sont de plus en plus sensibles aux éléments non conformes aux spécifications originales. Les roues proposées doivent aussi se conformer aux véhicules. La largeur, le poids, le décentrage (offset), les trous de boulons et la grandeur du centre sont tous des éléments très importants afin que les utilisateurs soit en sécurité dans leurs véhicules. Les histoires d’horreurs relatives aux pertes de roues, aux dérapages ou frottements des pneus sur les parties intégrantes des véhicules sont majoritairement causées par le fait que les roues installées n'étaient pas conformes au véhicule.  Ce n’est pas parce que le client a besoin de roues 16’’ avec un montage de 114.3mm que toutes les roues ayant ces spécifications vont s’adapter aux véhicules qui exigent ces spécifications. Comme mentionné précédemment, d’autres facteurs entrent en ligne de compte.

Le mieux est vraiment d’utiliser les guides d’applications que proposent les distributeurs de roues reconnus, sérieux et expérimentés. En suivant les recommandations de ceux-ci, vous vous assurez que les clients seront en sécurité et que les roues conviendront aux applications désirées. Trop de ‘’pseudo spécialistes’’ veulent liquider des inventaires, vendre des roues usagées qui proviennent d’autres applications, ou des roues de qualité douteuse qu’ils se sont procuré à un bas prix afin de faire plus de profit.

Les roues sont le lien entre votre véhicule et les pneus qui eux, sont le lien au sol. Nous parlons là de sécurité. Le travail d’un ‘’VRAI SPÉCIALISTE’’ est de conseiller adéquatement ses clients et de s’assurer qu’ils seront en sécurité. ‘’La bonne roue au bon endroit’’. Ayez une conscience professionnelle.

ÊTES-VOUS UN VRAI SPÉCIALISTE DE ROUES ?